Pratique instrumentale et vocale d'ici et d'ailleurs
• Percussion africaine
Le cours permet de se familiariser avec des instruments ouest africains tel que le djembé, les doumdoums, le balafon, le bara, les bougarabous. Leur utilisation, basée sur des mouvements simples et répétitifs, est une bonne occasion de développer la sûreté, la précision, la compréhension du mouvement, la recherche de l’effort minimal, le placement dans un groupe et la concentration. De plus, la pratique de ces instruments donne un tonus musculaire impressionnant, une parfaite maitrise de la dissociation et une excellente compréhension du rythme.
• Techniques vocales mongoles : le chant diphonique
Le cours a pour but la découverte de sa voix par une démarche totalement inhabituelle. En effet, aucun de nous n’a jamais eu l’idée d’utiliser son appareil vocal à la façon des chanteurs de ce pays. Nous découvrons donc ensemble un espace vierge, libre de tout passé ou d’ expériences.
Les trois techniques abordées dans ce cours sont différentes et complémentaires. Elles représentent des manières totalement distinctes de moduler le son de notre voix et nous permettent de décupler nos possibilités sonores :
-haïchira nous permet faire sonner notre voix une octave plus basse
-chakhalt développe notre coffre et notre musculature
-xoömi nous permet d’atteindre des sons cristallins et très aigus.
Aucune formation n’est nécessaire pour participer au cours. Vos progrès dépendront uniquement du plaisir et de l’enthousiasme qui seront les vôtres au long de cette découverte.
J'ai eu la chance de découvrir ces techniques en 1992, et depuis lors, je n'ai cessé de rechercher comment pouvoir les maîtriser. Grâce à des années de travail, à la rencontre de nombreux musiciens et chanteurs mongols, à de nombreuses collaborations, j'ai fini par recevoir la formation traditionnelle de la part de Gantulag Damdin en hivers 2003 à Ulan Bator. Il m'a encore fallu une dizaine d'années pour réussir à mettre en place mon appareil vocal, à le muscler et à le contrôler.
Je suis impatient de partager avec vous ces incroyables techniques qui permettent à notre voix de parcourir environ six octaves, et de produire des sons très variés.
• Didjeridoo
La respiration est un mouvement automatisé depuis notre naissance. Un peu plus docile que les battements de notre cœur, il nous est possible de la contrôler. Le didjeridoo nous permet de la travailler en profondeur. Cet instrument nous vient d’un des peuples les plus anciens de la planète; il est joué depuis env. 20’000 ans. Pure création de la nature, le bois est évidé par des termites. Pour en jouer, il faut coordonner quatre actions :
1. Production d’un battement rapide des lèvres.
2. Travail des harmoniques un peu à la façon d’un joueur de guimbarde.
3. Utilisation de la voix.
4. Maîtrise de la respiration continue.
Les cours privés présentent les techniques de base et s’adressent à tous. Des cours pour les écoles, par classes, sont aussi envisageables. Des cours de bases sont spécifiquement développés pour lutter contre l'apnée du sommeil.
Des instruments de travail sont mis à disposition, mais il vous est naturellement possible d’amener votre propre instrument.
J'ai découvert cet instrument à la fin des années 80. Grâce à de nombreux professeurs, j'ai assez vite compris le système et beaucoup joué. C'est l'un des instruments que j'ai le plus enseigné. C'est sans doute lui qui m'a ouvert toutes grandes les portes des instruments à vents et de la voix.
Voici les autres techniques instrumentales et vocales proposées par L'ex•REX et l'association MIDA :
• Viole Mongole, indienne, chinoise, syrienne, africaine
• Cora, n'goni, xalam, kamélé n'goni, riti, guitare, contrebasse
• Balafon, marimba, krin, percussion coréenne
• Mbira, Ilimba, likembe, sanza
• Chant harmonique, africain, yodel, badjan.
• Cor des alpes, serpent, didjeridoo
• Daf, riq, darbuka, doira, kanjira
• Saxophones, clarinettes, clarinette mongole et taragot
• Flûtes peuhles, chinoises, mongoles, indiennes,...
• Ney, tsoor, duduk, fujara, flûte harmonique
• Guimbardes et ocarinas
Enseignant : Christophe Erard
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Leçons individuels
• Inscription par semestre (15 leçons)
• Cours hebdomadaires de 30', 45', 60' ou 90 minutes.
• L'inscrit amène son propre instrument.
• Pour certains instruments, une location d'instrument est envisageable.
• Possibilité de rattraper les cours avec justificatif médical ou autre. Doit être annoncé min. 24h à l'avance.
• En cas d'absence du professeur.eure, le cours est rattrapé en convenance avec l'élève.
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