Pratique instrumentale et vocale d'ici et d'ailleurs


• Percussion africaine

Le cours permet de se familiariser avec des instruments ouest africains tel que le djembé, les doumdoums, le balafon, le bara, les bougarabous. Leur utilisation, basée sur des mouvements simples et répétitifs, est une bonne occasion de développer la sûreté, la précision, la compréhension du mouvement, la recherche de l’effort minimal, le placement dans un groupe et la concentration. De plus, la pratique de ces instruments donne un tonus musculaire impressionnant, une parfaite maitrise de la dissociation et une excellente compréhension du rythme.

• Techniques vocales mongoles : le chant  diphonique

Le cours a pour but la découverte de sa voix par une démarche totalement inhabituelle. En effet, aucun de nous n’a jamais eu l’idée d’utiliser son appareil vocal à la façon des chanteurs de ce pays. Nous découvrons donc ensemble un espace vierge, libre de tout passé ou d’ expériences.
Les trois techniques abordées dans ce cours sont différentes et complémentaires. Elles représentent des manières totalement distinctes de moduler le son de notre voix et nous permettent de décupler nos possibilités sonores :
-haïchira nous permet faire sonner notre voix une octave plus basse
-chakhalt développe notre coffre et notre musculature
-xoömi nous permet d’atteindre des sons cristallins et très aigus.
Aucune formation n’est nécessaire pour participer au cours. Vos progrès dépendront uniquement du plaisir et de l’enthousiasme qui seront les vôtres au long de cette découverte.

J'ai eu la chance de découvrir ces techniques en 1992, et depuis lors, je n'ai cessé de rechercher comment pouvoir les maîtriser. Grâce à des années de travail, à la rencontre de nombreux musiciens et chanteurs mongols, à de nombreuses collaborations, j'ai fini par recevoir la formation traditionnelle de la part de Gantulag Damdin en hivers 2003 à Ulan Bator. Il m'a encore fallu une dizaine d'années pour réussir à mettre en place mon appareil vocal, à le muscler et à le contrôler.

Je suis impatient de partager avec vous ces incroyables techniques qui permettent à notre voix de parcourir environ six octaves, et de produire des sons très variés.

• Didjeridoo

La respiration est un mouvement automatisé depuis notre naissance. Un peu plus docile que les battements de notre cœur, il nous est possible de la contrôler. Le didjeridoo nous permet de la travailler en profondeur. Cet instrument nous vient d’un des peuples les plus anciens de la planète; il est joué depuis env. 20’000 ans. Pure création de la nature, le bois est évidé par des termites. Pour en jouer, il faut coordonner quatre actions :


1. Production d’un battement rapide des lèvres.
2. Travail des harmoniques un peu à la façon d’un joueur de guimbarde.
3. Utilisation de la voix.
4. Maîtrise de la respiration continue.


Les cours privés présentent les techniques de base et s’adressent à tous. Des cours pour les écoles, par classes, sont aussi envisageables. Des cours de bases sont spécifiquement développés pour lutter contre l'apnée du sommeil.
Des instruments de travail sont mis à disposition, mais il vous est naturellement possible d’amener votre propre instrument.

J'ai découvert cet instrument à la fin des années 80. Grâce à de nombreux professeurs, j'ai assez vite compris le système et beaucoup joué. C'est l'un des instruments que j'ai le plus enseigné. C'est sans doute lui qui m'a ouvert toutes grandes les portes des instruments à vents et de la voix.

Voici les autres techniques instrumentales et vocales proposées par L'ex•REX et l'association MIDA :


• Viole Mongole, indienne, chinoise, syrienne, africaine

• Cora, n'goni, xalam, kamélé n'goni, riti, guitare, contrebasse

• Balafon, marimba, krin, percussion coréenne

• Mbira, Ilimba, likembe, sanza

• Chant harmonique, africain, yodel, badjan.

•  Cor des alpes, serpent, didjeridoo

• Daf, riq, darbuka, doira, kanjira

• Saxophones, clarinettes et clarinette mongole

• Flûtes peuhles, chinoises, mongoles, indiennes,...

• Ney, tsoor, duduk, fujara, flûte harmonique

•  Guimbardes et ocarinas

Enseignant : Christophe Erard

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Piano, clavecin et rhétorique baroque

• Cours de piano

• Cours de clavecin

• Cours d’orgue

• Coaching d’interprétation des répertoires du XVIIème, XVIIIème, XIXème pour la voix et les instruments.

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Ces cours comprennent


• Apprentissage aux tous petits et aux débutants de la composition avec l’ardoise fuseau : harmonie suivant la méthode de Rimski-Korsakov; contrepoint suivant la pratique du chant sur le livre de la Renaissance; basse chiffrée des italiens XVIIème, et suivant la méthode de Dandrieu; ouverture sur l’improvisation.
• Apprentissage du répertoire par l’intérieur du morceau et non par la lecture de la partition suivant la pédagogie de Johann Sebastian Bach.
• Apprentissage des réflexes de lecture de partition rapide : clavi-symétrie, principes de Béla-Bartók, jusqu’à la lecture de partition d’orchestre.
Position et pratique de la main suivant la méthode d’Hélène de Montgeroult.
• Rythme et Solfège, par la méthode indienne, par la méthode médiévale, par le geste, par la compréhension de la danse.

Enseignant : Cédric Costantino

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Leçons individuels

• Inscription par semestre (15 leçons)

• Cours hebdomadaires de 30', 45', 60' ou 90 minutes.

• L'inscrit amène son propre instrument.

• Pour certains instruments, une location d'instrument est envisageable.

• Possibilité de rattraper les cours avec justificatif médical ou autre. Doit être annoncé min. 24h à l'avance.


• En cas d'absence du professeur.eure, le cours est rattrapé en convenance avec l'élève.

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Cours d'instrument collectifs

Percussions

• Djembé

• Dumdumba

• Krin

• Conga

• Cloches


Ensembles

• Consort de Balafons

• Consort de cordes pincées (cora - guitare - harpe - xalam)  

• Consort de guimbardes

• Consort de flûtes globulaires et ocarinas

• Consort de ney et duduk.

• Orchestre mixte

Voix


• Chant harmonique mongol

• Chant yodel suisse

Chants africains

• Chant moderne

• Interprétation du chant baroque

• Ensemble choral

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Tarifs

Tarifs par élève et par semestre.
Chaque semestre est de 15 cours hebdomadaires.
Semestre d'automne : début 20 septembre 2021.
Semestre de printemps : début 21 février 2022.

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Cours d'instrument collectif
Leçons individuels 
Enfants jusqu'à 18 ans

30' minutes, 450.-
45' minutes, 652.-
60' minutes, 825.-

Etudiants et Adultes

30' minutes, 450.-
45' minutes, 675.-
60' minutes, 900.-
120' minutes, 1000.-

*Par semestre (15 cours)
Enfants jusqu'à 18 ans

30' minutes, 600.-
45' minutes, 810.-
60' minutes, 1,020.-

Etudiants

30' minutes, 600.-
45' minutes, 832.-
60' minutes, 1,140.-

Adultes

45' minutes, 832.-
60' minutes, 1,200.-
1h et 30' minutes, 1800.-

*Par semestre (15 cours)

Cotisation annuelle

1 fois par an et 1 fois par famille.


Indépendamment du règlement des cours aux professeurs, la cotisation fait foi d'inscription à l'association MIDA (Musiques d'ici et d'ailleurs), donnant accès à la vie participative et artistique qu'englobe L'Ex•Rex.

La cotisation annuelle MIDA est de :

30.- par an et par famille.

Tout.es les étudiant.es inscrits à MIDA recevront le 20% de réduction aux événements de L'Ex•Rex, ainsi que la possibilité de location de certains instruments.

Coordonnées bancaires

Association MIDA
17 Rue de la Serre, 2300

La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel.

IBAN : CH12 0900 0000 1549 1378 0
N. de compte : 15-491378-0

BIC : POFICHBEXXX

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Formulaire d'inscription

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Association MIDA

Le projet est de proposer en Suisse romande un pôle de compétences et un point de rencontre entre musiciens et auditeurs dans une démarche autour des musiques vivantes qui sort du cadre habituel régional.

Il peut s’agir de concerts, de cours, de conférences, voir même de soins de musicothérapie, car les vibrations sonores, elles aussi, sont utilisées depuis la nuit des temps dans cette optique.

Un lieu magnifique, une excellente salle de concert de 70 places, une vaste palette de cours, des stages, des concerts, des collaborations artistiques, des résidences et des présentations d’instruments du monde.

L’idée sous-jacente est de mettre en lumière les richesses que tous les peuples du monde expriment à travers la musique: l’Autre devient source d’intérêt, d’inspiration et de respect.

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Enseignants

Christophe Erard

Chanteur, flutiste, saxophoniste, contrebassiste, percussionniste, improvisateur et compositeur.

Multi-instrumentiste étonnant, Christophe Erard a effectué pendant vingt-cinq ans de nombreux voyages en Afrique et en Asie afin d’étudier sur place les instruments et les chants traditionnels. Il s’est aussi intensément formé en Europe, notamment avec de nombreux artistes de passage. Il a accompagné durant une quinzaine d’années des cours de danse africaine dans toute la Suisse, joué la contrebasse pour les danses suisses, et produit ou joué plus de 3000 concerts en Suisse et dans le monde. Il a enseigné la percussion, les voix mongoles et le didjeridoo à des centaines d'élèves et a participé activement à la formation pour adultes, pour les enseignants et en entreprise.

Après une solide formation en percussion africaine, cubaine et en guitare zaïroise, Christophe Erard a découvert les chants mongols au Buskers Festival dans les rues de Neuchâtel en été 1996. Tout de suite fasciné par ces voix, il a cependant du attendre la saison 97 pour avoir l’occasion de travailler ces techniques. Engagé au côté de deux musiciens mongols par un petit cirque, Christophe Erard a saisi l’aubaine pour se familiariser avec cette musique en observant et entendant son maître Gantulga Damdin dans plus de quatre-vingt spectacles et en profitant de ses conseils pendant près de sept mois. Fort de cette précieuse expérience, Christophe a dû travailler encore sept années avant de pouvoir percer le mystère de ces voix fascinantes. Il a eu la chance de recevoir l'enseignement traditionnel! C’est devenu maintenant un atout majeur de sa réussite. Sa voix couvre plus de six octave. Cet intense travail vocal lui a permis de se mettre a pratiquer les instruments à vents avec une grande facilité et il joue maintenant, outre le cor des alpes, le didjeridoo et le serpent, plus de 20 flûtes, les saxes et les clarinettes.



Cédric Costantino

Organiste, claveciniste et chef d'orchestre.

Père peintre, mère poétesse, master de linguistique latine obtenu, il a co-fondé plusieurs journaux de musique classique. En tant qu’écrivain il a e été librettiste pour un opéra de Thomas Leininger, Dino und die Arche. Puis il a repris ses études avec un Bachelor de clavecin et un Master de direction baroque à la Haute Ecole de Musique de Genève.

En tant que compositeur, il a écrit une musique d’accompagnement pour le conte Le Faucon de nuit de Miazawa Kenji. Chef de plusieurs chœurs en Suisse, il est aussi organiste de paroisse depuis ses 19 ans. Il enseigne le clavier aux petits à Genève. Il joue du cervelas. Actuellement il s’occupe de l’enseignement des claviers et des activités de musique ancienne au Centre des Musiques du Monde de la Chaux-de-Fonds : l’Ex-Rex.

Dans ses entreprises musicales à Paris, Il a eu le soutien de Sylvie Althaparro, de Philippe Foulon, Marie Lucia Barros, Gilles Ragon, Paolo Riccucci, Pierre Louis Rétat. Il s’est engagé comme président pour la vocation de l’association Mercure Futur à parrainer les jeunes talents. Il participe aux Voix d’Outre-mer de Fabrice di Falco comme professeur de masterclass et il a construit, pour l’accompagner, un petit orchestre qui porte tantôt le nom de Camerata Costantino, tantôt celui de Camerata Di Falco. C’est avec cet ensemble qu’il participe au festival du temps de la Semaine Sainte à Uzès de Gabriele Garrido. Enfin avec Philippe Foulon, violoncelliste, entre Genève et Paris, il participe à un ensemble, La Capella Leonis, soutenu par l’association Classic Arts de Françoise Pannatier.

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Calendrier 2021-2022 (prochainement)

Calendrier MIDA 2021-2022

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Adresse :

17 Rue de la Serre.
La-Chaux-de- Fonds.
2300, Neuchâtel.

Contact :

musique@lexrex.ch

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